- See more at: http://allbestuto.blogspot.fr/2012/07/comment-ajouter-le-gadget-flottant-fans.html#sthash.ajbKL9dG.dpuf

mercredi 6 janvier 2016

Babyhand : la séance

Dans cet article je vais vous présenter l'organisation d'une séance de BabyHand en club.

La séance se déroule en 6 phases :

1- L’accueil : temps dédié à la mise en place des ateliers (prévoir ½ heure), durant lequel les parents et les enfants peuvent évoluer librement dans la salle (en respectant la mise en place).

2- L’entrée dans la séance : A l’heure H, la séance débute avec le rassemblement des enfants dans un lieu précis de la salle qui sera le même durant toute la saison (par exemple : le rond central du gymnase ou une ligne en particulier). Moment de présentation et d’échanges sur le thème de la séance : c’est un temps d’expression pour les enfants qu’il faut savoir animer.  La séance débute toujours par un « échauffement » collectif qui permet surtout de capter ’attention des enfants pour les faire entrer dans la séance avec une histoire liée à l’environnement dans lequel ils vont évoluer pendant une heure.

3- Les ateliers : évolution des enfants sur les trois ateliers successivement. L’idéal est de les faire évoluer en groupe n’excédant pas le nombre de 15 enfants (ce qui permet l'accueil de 45 enfants !).

4- Le rangement du matériel : cette phase fait partie intégrante de la séance et contribue également aux apprentissages de l’enfant. Pour éviter une trop grande excitation due à l’envie des enfants de tout ranger en premier, nous vous conseillons d’organiser cette phase en leur donnant des consignes précises où chacun aura une tâche à accomplir.

5- Le retour au calme : c’est un moment important durant lequel les enfants sont réunis et peuvent s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu. Pour créer encore plus de lien avec l’environnement et les parents, nous vous proposons également d’échanger avec les enfants sur un sujet de vie sociale (« le thème du jour »). Il est cependant important d’imposer un moment de repos, voire de silence, pour permettre aux enfants un retour au calme (exercices de respiration, de visualisation…).

6- Le départ : celui-ci doit se faire dans le calme pour bien s’assurer que les enfants soient récupérés par une personne autorisée. Vous pouvez également profiter de cette phase pour échanger avec les parents sur le thème de la séance.

Conseils : 
  • Instaurer un rituel pour débuter et terminer la séance permet de créer des repères pour l’enfant facilitant l’organisation de la séance.
  • Comme sur toutes les organisations de séances, optimiser l'utilisation du matériel et de l'espace et tout préparer avant l'arrivée des enfants permet d'être plus disponible pour l'animation de la séance avec beaucoup de confort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire