Inspirés par les fiches d'activités proposées sur le blog et les activités de la rubrique fédérale "Les après-midi d'Handy", les éducateurs BabyHand du club d'Issy Paris Hand assurent, depuis le début de la crise sanitaire, la continuité de la pratique avec leurs pitchouns malgré des conditions très particulières.
Emmanuelle, coordinatrice de l'association, et Nouria, aide-entraîneur babyhand, nous en disent plus sur les petits Résist'Hand d'Issy...
- Présentez nous l'activité BabyHand à Issy.
C'est la 10ème saison que nous proposons cette offre de pratique. A Issy-les-Moulineaux, on s'inscrit à "Eveil'Hand". Nous nous retrouvons une fois par semaine, le samedi matin. Nous comptions la saison dernière 35 jeunes pousses ; à ce jour, 27 jeunes enfants de 3 à 5 ans pratiquent cette activité. Il y a un entraîneur et 3 aide-entraîneurs pour encadrer et animer les différents ateliers.
- Dans le contexte particulier que nous connaissons, comment s'est passée la rentrée de la saison 20-21 du BabyHand à Issy ?
Nous avons depuis le début de saison, respecter les gestes barrières, la circulation dans les installations sportives, pour nous permettre de "reproposer" une activité ludique à nos jeunes isséens et isséennes. Il est à noter que depuis le décret de fin septembre, les parents ne sont plus acceptés dans le gymnase (interdiction aux adultes). Ce qui est bien dommageable par rapport à un des points forts de cette pratique, que sont les échanges intergénérationnels, avec notamment l'implication "souhaitée", "guidée" des parents soit dans l'aide de la mise en place de la séance, mais aussi dans leur participation. Pour répondre à cette problématique, nous organisons un accueil dans le hall d'entrée pour prendre en charge et ramener les jeunes enfants.
Au niveau de la communication avec les parents de nos jeunes licenciés, nous utilisons les mails, la page Facebook de notre club, le groupe WhatsApp "Eveil'Hand" ; ce qui nous permet de conserver du lien. Début septembre, un "forum des associations" est mis en place ; mais cette année, beaucoup de nouveaux parents nous ont contactés par téléphone pour disposer des dossiers d'inscription, pour éviter de se rendre sur place, en raison de la crise sanitaire.
- Comment et pourquoi garder vous le contact avec vos BabyHandballeurs ?
Nous avions déjà, lors du confinement vécu en mars-avril-mai dernier, avec l'aide de la rubrique "Les après-midi d'Handy", relayé des fiches d'activité. Il nous semble très important de conserver du lien avec nos licenciés(es), qu'ils(elles) soient jeunes ou adultes.
La pratique du Handball, du "Baby-Hand" ne s'arrête pas quand on a franchi la porte de sortie de notre Palais des Sports ; il y a une continuité dans les échanges. Et pour palier à l'absence physique, nous proposons des jeux, des défis à nos jeunes adhérents(es).
Nous avons décidé de maintenir les séances par fiches (voire des vidéos de parcours, dans le futur) pour maintenir la dynamique de notre club avec nos jeunes.
Depuis le lundi 02.11.2020, nous avons transmis aux parents via l'application "WhatsApp", deux fiches d'activités et de jeux pour garder du lien, et essayer d'animer un moment "sportif, ludique, voire culturel" avec leurs enfants (toute la famille peut y participer !). Le prochain rendez-vous est programmé samedi prochain !
Et puis comme le handball est une grande famille, le club d'Issy Paris Hand partage avec vous la dernière fiche de jeux envoyée aujourd'hui à ses Pitchouns. Cliquez sur l'image pour y accéder :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire