- See more at: http://allbestuto.blogspot.fr/2012/07/comment-ajouter-le-gadget-flottant-fans.html#sthash.ajbKL9dG.dpuf

vendredi 4 octobre 2024

Et les parents ? Que font-ils au BabyHand ?

Lors de l'Assemblée Générale de la FFHandball, j'ai échangé avec un Président de Comité qui était persuadé que le babyhand ne pouvait se mettre en place qu'avec la participation des parents.

Lorsque je lui ai expliqué que "parentalité" ne signifiait pas présence systématique des parents sur le terrain, il m'a répondu qu'il fallait alors passer le message aux formateurs, en me précisant que lors des formations, la parentalité était souvent traduite par la participation des parents aux séances. 

Je voudrais donc, à travers cette article, apporter quelques précisions sur ce que nous appelons "parentalité" dans le concept BabyHand.

La parentalité peut être liée à une activité sportive de différentes manières : 

  • en encourageant la pratique sportive chez l'enfant ;
  • en enseignant des valeurs ; 
  • en partageant des moments en famille ; 
  • en favorisant la socialisation.

C'est dans cet esprit que le concept BabyHand a été créé. Ainsi, le parent a toute sa place dans l'activité, autant sur le terrain qu'autour de celui-ci.

Certains parents vont préférer rester dans les tribunes pour regarder, "savourer", mais aussi observer leur enfant. Des parents vous révèleront leur souhait de vous aider si besoin. D'autres auront tendance à être un peu trop présents, voir intrusifs sur l'activité de leur enfant.

Et puis des enfants solliciteront la présence de leur parent près d'eux, tandis que d'autres profiteront de break pour aller leur faire un bisou... 

Toutes ces situations, différentes, singulières mais aussi changeantes, évolutives, vous obligent, vous animatrices ou animateurs à "réguler" le rôle des parents en fonction de vos besoins mais aussi bien entendu en fonction de ceux des enfants.

Ainsi dans l'organisation de votre séance, vous pouvez choisir de les solliciter tous, ou bien certains sur la base du volontariat, ou bien encore aucun. 

En revanche, les parents des babyhandballeurs font partie du concept et doivent être pris en compte dans l'activité. Vous pouvez proposer par exemple une séance enfants / parents par trimestre. Vous pouvez également mettre à disposition un espace d'accueil où ils peuvent se retrouver pendant la séance et échanger. Vous pouvez même organiser des "café-parents" en sollicitant des experts dans certains domaines, qui pourraient bien être des parents eux-mêmes... Bref comme pour le BabyHand sur le terrain, avec les parents il est nécessaire d'être imaginatif et pertinent !

Pour rappel, le BabyHand ce sont aussi des univers que l'enfant explore en pratiquant le handball (Handy dans la Jungle, Handy au cirque....), et ces univers peuvent être l'occasion de créer du lien avec les parents en demandant aux enfants de ramener un objet en rapport avec la séance, ou alors imaginer un papa Pompier qui à l'occasion de la séance "Handy chez les pompiers", vient dans la cour du gymnase avec le camion ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire