- See more at: http://allbestuto.blogspot.fr/2012/07/comment-ajouter-le-gadget-flottant-fans.html#sthash.ajbKL9dG.dpuf

mardi 5 février 2019

Le développement psychomoteur chez l'enfant de 3 à 5 ans

Psychomotricienne à Mandelieu (06), Christelle Solal intervient depuis l'année dernière sur la formation animateur BabyHand de la Ligue Provence Alpes Côte d'Azur de Handball. 
Outre des échanges très intéressants avec les stagiaires, l'experte nous apporte également son éclairage sur le développement psychomoteur du babyhandballeur et nous permet de vous en faire profiter avec cette retranscription :

"Ne jamais oublier qu'un enfant est dans le PLAISIR, il est là pour s'AMUSER !


L'enfant est "un être en constante évolution" aussi bien sur le plan cognitif que moteur.
Chaque enfant est différent et avance à son propre rythme, plus ou moins au même âge avec différentes étapes essentielles à son développement. Il faut en tenir compte et ne pas l'oublier... ça peut être utile !
Certains seront plus "réceptifs" à une consigne verbale, d'autres seront dans l'imitation du geste qui leur sera montré. Dans les deux cas, il faudra toujours montrer en même temps que l'on explique, avec des mots simples et clairs.
L'attention est limitée dans le temps, la consigne verbale ne doit pas être trop longue (à la fin de celle-ci le début risque d'être déjà oublié).

Un enfant sera là pour s'amuser, se défouler, courir (parfois dans tous les sens), apprendre, aussi, à jouer avec d'autres enfants, à faire partie d'une équipe, à lancer un ballon, à viser...

L'enfant est au départ, selon son âge, très individualiste : donner, échanger, envoyer à un autre enfant ne se fera pas spontanément et même parfois, sur demande de l'adulte, cela pourra être compliqué pour lui.

Les compétences motrices varient donc d'un enfant à l'autre en fonction de son âge. 

Le contrôle postural fait intervenir le tonus (c'est ce qui nous permet de tenir debout).
Certains seront hypertoniques (tout raides) et d'autres hypotoniques (tout mous).
A leur âge, il y a encore beaucoup de geste parasites, indépendants souvent de leur volonté car  non contrôlés, la coordination s'affine avec l'âge, tout comme la précision, l'appréhension de l'espace et des distances...

Dans le développement psychomoteur pour la pratique du BabyHand, ce qui importe de retenir et de savoir en fonction de l'âge de l'enfant :

*En équilibre statique (sans bouger) :
  • A 3 ans, il peut tenir un genou à terre (position de chevalier servant) sans bouger pendant 10 sec.
  • A 4 ans, il peut tenir les pieds joints et se pencher vers l'avant pendant 10 sec. sans tomber
  • A 5 ans, il peut tenir sur la pointe des pieds pendant 10 sec.
*En équilibre dynamique (en mouvement) ou motricité générale :
  • Dès 3 ans, il peut sauter les 2 pieds joints, marcher sur la pointe des pieds, monter les marches d'un escalier en alternant les pieds, prendre différentes postures et se déplacer, en reculant également, sauter au dessus d'une corde tendue posée au sol (sans élan, jambes fléchies au genou).
  • A 4 ans, il peut sautiller sur place, les 2 jambes légèrement fléchies au genou, quitter le sol simultanément avec 7 ou 8 sauts successifs.
  • A 5 ans, il saute pieds joints sans élan par dessus une corde élastique à 20 cm du sol avec les genoux fléchis.
*En coordination globale et praxies :
  • Il peut lancer un ballon (25 cm de diamètre max.) avec les mains et la participation du tronc dès 2 ans 1/2, attraper des 2 mains un ballon face à lui (au niveau du thorax).
  • Vers 3 ans 1/2, il peut attraper des 2 mains un ballon lorsqu'il lui ai lancé vers le bas (en direction du ventre) ; le lancer en l'air, puis devant lui, également avec un rebond.
  • Dès 3 ans, il peut enfiler et enlever ses chaussures, peut commencer à s'habiller seul (parfois besoin encore d'aide), c'est à dire chaussettes, chemises et chaussures, boutonner un gros bouton, faire le nœud simple ne sera possible que vers 5 ans, se laver et s'essuyer les mains seul...
  • Il peut faire une tour de 8 cubes à 2 ans 1/2, 10 cubes à 3 ans 1/2.
  • Il ne connait pas la droite et la gauche ou pas encore stable même vers 5 ans (seulement vers 6 ans).
  • Il connaît, montre et peut nommer les différentes parties du cors vers 3-4 ans."
Christelle SOLAL
Psychomotricienne
Contact : christelle.solal@yahoo.fr - Tel : 06.73.65.06.15



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire