- See more at: http://allbestuto.blogspot.fr/2012/07/comment-ajouter-le-gadget-flottant-fans.html#sthash.ajbKL9dG.dpuf

mercredi 1 mars 2017

BabyHand et Ecole Maternelle

Aux prémices de l'écriture du Livret Pédagogique publié par la FFHB, je me suis beaucoup intéressé au programme de l'école maternelle. 

C'était en janvier 2015, et au même moment l'éducation nationale était en train de rédiger les nouveaux programmes scolaires qui allaient être mis en oeuvre à la rentrée 2015-2016.

Dans la construction du "concept babyHand", il me semblait très important de proposer des contenus pédagogiques en lien avec les compétences scolaires pour permettre au jeune enfant (3-5 ans) de trouver un équilibre dans tous ses apprentissages (transversalité entre l'école et les loisirs).

Le nouveau programme d'enseignement de l’école maternelle, CYCLE 1, organise les enseignements en 5 domaines d’apprentissage :
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
  5. Explorer le monde.
Le BabyHand, par son organisation et ses contenus, s'inscrit dans chacun de ces domaines :
  1. Par les échanges, les questionnements pendant la séance, l'enfant va oser entre en communication ; il va également comprendre les consignes et parfois même reformuler pour mieux se faire comprendre ; lors de certains jeux, les enfants vont être sollicités pour proposer des solutions, ils vont devoir décrire, expliquer mais aussi échanger et réfléchir avec les autres => les enfants vont mobiliser le langage oral.
  2. Activité physique en tant que telle, le babyHand va développer les compétences attendues au cycle 1: agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; collaborer, coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées ;
  3. La construction et l'animation des séances invitent les enfants à participer à un spectacle vivant, par exemple en mimant un animal, un métier... 
  4. En dénombrant des objets et en comparant des quantités, l'enfant va stabiliser la connaissance des petits nombres, construire le nombre pour exprimer les quantités et utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
  5. Par les jeux proposés, faisant appel à la motricité, aux déplacements, l'enfant va développer des repères dans l'espace ; par les univers qu'il va explorer sur chaque séance, l'enfant va également découvrir différents milieux ; par le matériel utilisé, les objets manipulés, l'enfant va explorer la matière ; à travers "le thème du jour" proposé sur chaque séance, l'enfant va connaître et mettre en oeuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine ; par la description de certaines positions, l'enfant va apprendre aussi à situer et nommer les différentes parties du corps. 

Le babyHand est assurément un excellent outil pédagogique mais il l'est encore plus quand on garde à l'esprit qu' "il n'y a jamais d'échec, il n'y a que des expériences". 


@Photo Stéphane PILLAUD - FFHB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire