- See more at: http://allbestuto.blogspot.fr/2012/07/comment-ajouter-le-gadget-flottant-fans.html#sthash.ajbKL9dG.dpuf

dimanche 13 novembre 2016

Conseil de la semaine : quel rôle pour les parents ?

Parce que la parentalité fait partie du concept BabyHand, tel que développé par la Fédération Française de Handball, il me semblait opportun de dédier un "conseil de la semaine" au rôle des parents sur la séance.

Les parents sont donc partie prenante de votre séance BabyHand  et, à ce titre, peuvent être amenés à tenir différents rôles en fonction de leur souhait, disponibilité, ou compétences. Mais aussi en fonction de vos besoins, car au final c'est de vous que dépendra leur rôle pendant l'activité.

Vous pouvez les solliciter pour vous assister dans la séance, tout en veillant à ce que cet investissement ne nuise pas à l'épanouissement de l'enfant. Ce sera donc à vous d'estimer et de juger si l'intervention d'un parent trouble l'activité de son enfant. Si tel est le cas, mieux vaudra lui conseiller de "s'effacer".

Chez les tous petits (3 ans), l'investissement du parent sur la séance peut être sécurisant pour l'enfant et vous apporter également une aide précieuse. Bien souvent d'eux mêmes ils sentiront d'ailleurs le besoin de rester à côté de leur pitchoun pour qu'il prenne part plus facilement aux jeux.

A partir de 4 ans, l'enfant est un peu plus autonome et accorde aussi plus d'importance aux copains. Les parents deviendront donc plus "spectateurs", et je conseille d'ailleurs fortement qu'ils ne soient plus sur le terrain avec leur enfant. Mais rien ne vous empêche de leur proposer une occupation, s'ils le souhaitent.

Avant la séance : ils pourront vous aider pour la mise en place ; assurer l'accueil des enfants et de leurs parents ; préparer le café ....
Pendant la séance : ils peuvent "animer" des échanges sur le thème qui sera l'univers des enfants sur le terrain. Ainsi vous pouvez solliciter des parents pour leurs compétences ou leurs connaissances dans certains domaines, ou par rapport à leur profession, pour donner des conseils sur tel ou tel sujet (exemple : une maman orthophoniste peut être sollicitée pour répondre aux questions des autres parents ...).
Après la séance : ils participent facilement au rangement du matériel, souvent avec les enfants d'ailleurs.

Et puis pour créer du lien entre tout le monde, rien ne vaut une bonne séance enfants - parents sur le terrain ! J'ai pris l'habitude d'en organiser une par trimestre. C'est un moment hyper convivial durant lequel parents et enfants se retrouvent pour JOUER avec la notion d'attachement à un groupe qui est celui du BabyHand. Une séance très animée qu'il faut bien préparer mais qui reste un pur moment de plaisirs. Surtout quand, en plus, elle se termine par le "verre de l'amitié"... Je vous en dis plus sur cette séance dans un prochain article.

"Mon père est un grand enfant que j'ai eu quand j'étais petit." 

Alexandre Dumas fils



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire