- See more at: http://allbestuto.blogspot.fr/2012/07/comment-ajouter-le-gadget-flottant-fans.html#sthash.ajbKL9dG.dpuf

mardi 29 novembre 2016

Conseil de la semaine : communiquez !

A l'heure où la communication est partout, et facilitée par de nombreux moyens, il est important de ne pas se contenter d'une seule voiE pour faire passer des messages.
.
Pour les enfants, comme pour les parents, vous allez donc devoir tester peut-être plusieurs voies de transmission de messages avant de trouver la bonne. Et par expérience je ne suis toujours pas convaincue qu'un choix unique permette de cibler tous ceux que vous voulez toucher.
Mais attention, il faut aussi bien choisir le rythme de votre communication car on apprend très vite à nos dépens que trop de communication tue la communication..

J'ai donc listé différentes méthodes que j'utilise depuis de nombreuses années, qui évoluent régulièrement et surtout qui varient en fonction du message à faire passer.

1/ Le tableau : placée de manière très visible à l'accueil des enfants et de leurs parents sur les séances, je m'en sers pour annoncer : le thème de la séance, l'info du jour qui concerne souvent la séance suivante ou annonce un événement club à venir. Très utile pour sensibiliser aussi les enfants qui, si les parents oublient, s'arrêteront devant le tableau. Pour cela n'hésitez pas à l'agrémenter d'une déco attractive. Cependant, la mémoire du lecteur peut fléchir... L'accompagnateur peut ne pas être directement concerné par l'info... Les absents n'auront pas l'info.

2/ Le papier : le "bon vieux" traditionnel coupon que vous distribuez soit avant la séance, à l'accueil des parents, soit aux enfants en fin de séance. Permet de transmettre des infos importantes et comme les écrits restent... Les absents n'auront pas l'info non plus... Les petits papiers se perdent facilement...

3/ Le SMS : aujourd'hui au moins 9 parents sur 10 ont un téléphone portable. Répertoriez dans un
groupe intitulé "babyhand" un numéro de téléphone pour chaque enfant. L'envoi groupé permet de n'oublier personne. Le message doit être court et précis. Très utile dans le cas où l'info doit être transmise rapidement. Vous pouvez même demander un accusé de réception pour vous rassurer. A conseiller notamment si vous devez annuler une séance ou informer d'un changement de dernière minute.

4/ Les emails : proche du SMS mais avec l'avantage de pouvoir décrire plus explicitement l'information que vous souhaitez passer. Même si beaucoup de personnes lisent régulièrement leur boîte mail, cela peut ne pas faire l'unanimité chez les parents que vous allez côtoyer. Vous n'avez cependant pas la certitude que l'email sera bien lu...

5/ La Newsletter : envoyée également sur les boîtes mail, la "newsletter" est proche du mode de communication email. Le petit plus : son ergonomie et son attractive présentation. A privilégier pour faire passer des messages un peu plus long, envoyer des compte rendus...

Honnêtement je n'ai jamais vraiment choisi entre tous ces modes de communication car je les utilise tous ! J'aime beaucoup l'idée d'accueillir les enfants et les parents à côté d'un tableau où sont notées des infos. Je crois que cela vient de mon rêve de maîtresse d'école... ;-) Le coupon papier est très apprécié des enfants qui prennent leur rôle de "facteur" très au sérieux. Le SMS facilite l'envoi d'une info urgente et/ou importante. J'utilise moins les emails depuis que j'ai découvert une newsletter que je réalise sur Gmail et qui permet d'envoyer des infos sympas (application Flashissue.com)

Et puis finalement il reste la parole, l'échange oral, ce moment que vous allez prendre en accueillant les pitchouns et leurs accompagnateurs, ce moment qui est important pour tisser du lien. Car à l'heure où la vie prend parfois des allures de circuit de formule 1, rien de tel qu'une petite pause pour discuter, parler et s'écouter.



"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication,
l'entraide et la solidarité visant à un but commun :
l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
"

Françoise DOLTO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire