- See more at: http://allbestuto.blogspot.fr/2012/07/comment-ajouter-le-gadget-flottant-fans.html#sthash.ajbKL9dG.dpuf

mardi 4 octobre 2016

Conseil de la semaine : accueillir plus de 25 enfants !

Une des qualités d'un entraîneur, quelque soit son niveau, est l'adaptabilité. Je crois que dans l'encadrement des plus petits cette qualité est même essentielle, voire primordiale.
Profitant de mon expérience de terrain, je souhaite donc partager mes expérimentations à travers une rubrique sur ce blog intitulée "Conseil de la semaine".

Pour la première de ce que j'espère une longue série, je vais donc témoigner de l'organisation mise en place depuis 4 séances avec les babyhandballeurs de Saint-Raphaël.

"Victime" d'un succès grandissant à la rentrée 2016, la séance babyhand du SRVHB accueille sur son créneau du samedi matin plus de 40 enfants âgés de 2 ans 1/2 à 5 ans. Même si parfois cela devient nécessaire, je n'ai jamais pu refuser l'accès à l'activité à un enfant sous prétexte d'avoir atteint un nombre limite.
Tout en respectant bien sûr un cadre sécuritaire adapté, en assurant notamment l'encadrement en nombre suffisant (1 animateur pour 8/10 enfants), et avec un espace suffisant bien sûr, j'ai donc réfléchi à un accueil pour faciliter l'organisation des séances.

Tout en couleurs !
Voilà donc la solution trouvée et adoptée depuis la première séance qui s'est déroulée le samedi 10 septembre avec 42 enfants :
- les enfants sont répartis en trois groupes équivalents en effectif (soit par année d'âge, soit par affinité, soit par ordre d'arrivée...) ;
- chaque groupe est identifié par une couleur (bleu, jaune, rouge) qui est attribué à l'enfant à son arrivée à la séance en lui donnant un dossard (oui j'ai investi dans des petits dossards de ces trois couleurs) en lui expliquant qu'il peut soit l'enfiler, soit l'accrocher à son bas... mais dans tous les cas il faut qu'il le garde sur lui pour identifier rapidement son groupe ;


La séance est mise en place avant l'arrivée des enfants avec les trois ateliers de jeu. Et à l'entrée de chaque atelier, nous disposons un poteau (constri-foot, barre sur plot... cf photo ci-contre) sur lequel est placé un plot de couleur rouge, bleu ou jaune. Les enfants sont ensuite invités à rejoindre l'espace de jeu correspondant à leur couleur. Je change les plots à chaque pause pendant laquelle les enfants vont boire.

Une organisation simple et qui facilite grandement le déroulement de la séance de babyhand avec un effectif important.


En tout cas en 4 séances nous n'avons eu aucun souci de mise en place et cela permet donc de concentrer toute notre attention et notre énergie sur les enfants qui profitent au maximum de toutes les situations jouées.

Alors n'ayons plus peur de voir grand avec nos petits ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire