- See more at: http://allbestuto.blogspot.fr/2012/07/comment-ajouter-le-gadget-flottant-fans.html#sthash.ajbKL9dG.dpuf

mardi 4 mars 2014

Construction de la séance

La préparation : 
Si la séance ne dure qu’une heure, le créneau nécessaire pour optimiser l’accueil des plus petits est de deux heures dans l’idéal, une heure et demi au minimum.
En effet, l’installation et la préparation des différents ateliers d’évolution nécessitent presque une demi-heure.

L’accueil : 
Durant ce temps de préparation, les enfants peuvent commencer à arriver. Nous conseillons aux familles d’arriver ¼ d’heure avant l’heure H de la séance pour que tous les enfants soient présents ensemble au moment du rassemblement initial qui marque le début. C’est un moment qui est libre et où les enfants peuvent prendre des ballons pour jouer ensemble ou avec leur accompagnant (papa, maman, frère, sœur...).

L’entrée dans la séance :
Première étape de mise en route -qui peut être assimilé à l’échauffement- l'entrée dans la séance permet aussi d’introduire des expressions motrices qui serviront pour le reste de la séance.


Les différents ateliers :
=> un atelier auquel tous les enfants participeront ensemble (Foisonnement ou diversification) ;
=> deux ateliers auxquels les enfants participeront en groupe réduit (Diversification ou structuration) ;


Le rangement :
Il est collectif et fait partie intégrante de la séance

Le retour au calme :
Il peut s’envisager de deux façons : - un jeu qui amène les enfants à « redescendre » progressivement (si trop d’excitation règne encore) ; - un repos dans la zone d’accueil habituel ;

La fin de séance :
Les enfants doivent quitter calmement l'aire de jeu en ayant dit au revoir. L’éducateur veille à ce que chaque enfant reparte avec son accompagnant.